DYSPRAXIE/DYSGRAPHIE
Trouble du Développement de la Coordination
3% d'élèves dyspraxiques/dysgraphiques
La dyspraxie entraîne toujours une dysgraphie. Mais l’élève dysgraphique n’est pas forcément dyspraxique.
Extrait de la vidéo d'explication de la dyspraxie réalisée par Adrien Honnons (www.adrienhonnons.com)
Imaginez-vous vivre dans un monde perçu au travers de miroirs déformants, aucun élément (soi ou environnemental) ne parait stable.
Et vous êtes aussi habile que lorsque vous utilisez votre main non dominante.
Les signes d'alerte
Comment repérer l'élève dyspraxique/dyspraxique ?
Il peut y avoir une dyspraxie buccofaciale (perturbation de la capacité d'effectuer des mouvements de la bouche et du visage). Il s'agit de l'ensemble des mouvements et de la gesticulation du visage et de la bouche. Cette apraxie buccofaciale est facilement mise en évidence si on demande au patient de siffler, de souffler, de montrer ses dents, de claquer la langue, de mettre la bouche en cul de poule, entre autres. Dans ce cas l'individu à qui on a soumis cette épreuve présentera un assez grand nombre de difficultés à effectuer les mouvements demandés.
En maternelle
En élémentaire
Aux difficultés précédentes vont s'ajouter :
Comment aider l'élève dyspraxique/dysgraphique ?
Quelques exemples
En cas de difficultés de coordination motrice :
En cas de difficultés dans l’orientation du regard :
Le site 'Le catable fantastique"
Le cartable fantastique est un site à destination des élèves dyspraxiques mais de nombreux outils proposés peuvent l’être pour la dyslexie et les élèves en difficulté scolaire.
Le cartable fantastique a développé « Les cahiers fantastiques interactifs », site permettant de créer des exercices interactifs qui favorisent la concentration de l’élève sur la compétence à travailler plutôt que sur l'effort qu'il lui faut fournir pour écrire ses réponses.
De nombreux exercices sont déjà créés, notamment tous ceux de la méthode Françoise Picot. La création d’exercices est rapide et très simple.
Directeur de publication : Frédéric BABLON, IA-DASEN de l'Aube
Hébergement : Rectorat de l'académie de REIMS
Tous droits de copies ou de liens profonds réservés
Responsable de la rédaction : Catherine VIDAL, IEN ASH - Personnes-ressources Dys
Conception maquette et réalisation web : DSDEN 10 - Eric STREIFF, ERUN ASH - 2018 - Mise à jour : Septembre 2021