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DYSPRAXIE/DYSGRAPHIE

Trouble du Développement de la Coordination

3% d'élèves dyspraxiques/dysgraphiques  

La dyspraxie entraîne toujours une dysgraphie. Mais l’élève dysgraphique n’est pas forcément dyspraxique. 

Extrait de la vidéo d'explication de la dyspraxie réalisée par Adrien Honnons (www.adrienhonnons.com)

Imaginez-vous vivre dans un monde perçu au travers de miroirs déformants, aucun élément (soi ou environnemental) ne parait stable. 

Et vous êtes aussi habile que lorsque vous utilisez votre main non dominante. 

  • Attention : Trouble d’Acquisition des Coordinations et des praxies (TAC) devrait être le terme employé mais le terme dyspraxie est encore très utilisé. 
  • Différentes dyspraxies (entre autres) :
    • Dyspraxie constructive : difficulté à assembler différents éléments (bricolage, couture, jeux de construction, etc.).
    • Dyspraxie non constructive : difficulté dans la séquentialité des gestes.
    • Dyspraxie idéatoire : difficulté à utiliser et manipuler des objets et outils.
    • Dyspraxie idéomotrice : difficulté à faire des gestes symboliques.

Les signes d'alerte

  • Dysgraphie.
  • Maladresse (se cogne, trébuche).
  • Lenteur d’action. 
  • Mauvaise orientation spatio-temporelle. 
  • Difficultés de coordination de ses gestes (s’habiller, lacer ses chaussures, manier ses outils). 
  • Mauvaise organisation des documents, des tâches à effectuer. 
  • Affaires désordonnées, prise de notes difficile. 
  • Les dyspraxiques se repèrent en classe d’abord dans leur retard d’acquisition des graphismes et de l’écriture avec parallèlement un langage bien développé.
  • Les productions graphiques ont des traits « tremblants », mal orientés (pas parallèle les uns aux autres, les intersections de traits ne s’arrêtent pas au bon endroit, non prise en compte des obliques, n’écrit pas sur les lignes).
  • La non automatisation du geste de l’écriture a pour conséquence de mettre l’enfant en double tâche : il fournit tellement d’effort de contrôle pour écrire qu’il n’a plus suffisamment de ressource attentionnelle pour traiter l’exercice en lui même.

Comment repérer l'élève dyspraxique/dyspraxique ?

  • Bon niveau en langage oral.
  • Retard d’acquisition pour l’habillage, le pédalage, l’utilisation de nouveaux outils (ciseaux, règle, compas).
  • Difficultés très importantes en graphisme puis dysgraphie. 
  • Lent, son travail est brouillon. 
  • Analyse visuelle et repérage spatial difficiles (puzzles, discrimination visuelle, labyrinthes).
  • Lecture maladroite, lente, approximative ou anormalement fatigante.
  • Difficultés orthographiques, ne photographie pas les mots.
  • Difficultés en géométrie, dyscalculie spatiale.
  • Difficultés d’organisation face à une tâche complexe.

Il peut y avoir une dyspraxie buccofaciale (perturbation de la capacité d'effectuer des mouvements de la bouche et du visage). Il s'agit de l'ensemble des mouvements et de la gesticulation du visage et de la bouche. Cette apraxie buccofaciale est facilement mise en évidence si on demande au patient de siffler, de souffler, de montrer ses dents, de claquer la langue, de mettre la bouche en cul de poule, entre autres. Dans ce cas l'individu à qui on a soumis cette épreuve présentera un assez grand nombre de difficultés à effectuer les mouvements demandés.

En maternelle

  • Difficultés pour la motricité fine (le découpage, le collage, le coloriage).
  • En graphisme, difficultés à repasser sur un modèle, difficultés à reproduire des lettres, à écrire son prénom même s'il reconnait les lettres, à copier un modèle.
  • Difficultés à se repérer dans l’espace d'une feuille, à faire les exercices avec des labyrinthes, à faire des puzzles, des jeux de construction. 
  • En musique, difficultés à reproduire les gestes, les rythmes, mémoriser les paroles. 
  • En sport : difficultés pour rouler, s'asseoir, se lever, marcher, courir, sauter, lancer ou attraper une balle, faire de la corde à sauter, danser.

En élémentaire

Aux difficultés précédentes vont s'ajouter : 

  • Difficultés à se servir d'une règle, d’un compas, d'une gomme.
  • Oublie son cartable. 
  • Est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe, oublie les consignes. 
  • Est lent, son travail est peu lisible, sale, brouillon, chiffonné. 
  • En mathématiques, difficultés pour compter, poser des opérations, à se repérer sur des tableaux à double entrée et en géométrie.
  • Difficultés à organiser son cahier de texte.

Outil d'aide au repérage à destination des professionnels de l'éducation

Comment aider l'élève dyspraxique/dysgraphique ?

Quelques exemples

  • Supports visuels clairs et aérés.
  • Limiter la copie (proposer des photocopies, textes à trous, etc.).
  • Privilégier l’oral.
  • Éviter la double tâche.
  • Favoriser un « découpage » séquentiel de l’activité pour étayer l’enfant dans son organisation et son raisonnement.
  • Prendre en compte la fatigabilité.

En cas de difficultés de coordination motrice :

  • Verbaliser les étapes de manipulation.
  • Guider physiquement les gestes.
  • Adapter le matériel (règle opaque antidérapante, Clipboard, ordinateur, rapporteur gradué dans un seul sens, compas avec molette pour fixer l’écartement, crayons qui glissent sur la feuille).
  • Limiter la copie des cours, préférer les photocopies ou les PDF mais limiter la copie ne veut pas dire supprimer les activités d’écriture qui restent indispensables au progrès de l’élève. 

En cas de difficultés dans l’orientation du regard : 

  • Surligner ce qui a été lu.
  • Barrer ce qui a été fait ou compté.
  • Adapter les supports (agrandir les interlignes, utiliser des couleurs, 1 exercice par feuille).
  • Privilégier les sollicitations verbales.
  • S’appuyer sur des consignes verbales.

Les site "Serdoplie.com" Pour trouver des cahiers lignés 

Le site 'Le catable fantastique" 

Le cartable fantastique est un site à destination des élèves dyspraxiques mais de nombreux outils proposés peuvent l’être pour la dyslexie et les élèves en difficulté scolaire. 

Le cartable fantastique a développé « Les cahiers fantastiques interactifs », site permettant de créer des exercices interactifs qui favorisent la concentration de l’élève sur la compétence à travailler plutôt que sur l'effort qu'il lui faut fournir pour écrire ses réponses.

 

De nombreux exercices sont déjà créés, notamment tous ceux de la méthode Françoise Picot. La création d’exercices est rapide et très simple. 

Le site "desmoulin.fr" générateur de feuilles pour l'aide à la dyspraxie

Directeur de publication : Frédéric BABLON, IA-DASEN de l'Aube

Hébergement : Rectorat de l'académie de REIMS

Tous droits de copies ou de liens profonds réservés

Responsable de la rédaction : Catherine VIDAL, IEN ASH  - Personnes-ressources Dys

Conception maquette et réalisation web : DSDEN 10  - Eric STREIFF, ERUN ASH - 2018 - Mise à jour : Septembre 2021

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