LA DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE
Trouble Spécifique du Langage Ecrit
4 à 5% d'élèves dyslexiques dont 1 à 2% de formes sévères
Un élève dyslexique est toujours dysorthographique mais un élève dysorthographique n'a pas toujours des difficultés de lecture.
définition
Mise en situation
On vous laisse lire.
Vous avez été mis dans la situation d’un enfant dont la lecture n’a pas été automatisée. C’est ce qui se passe chez un élève dyslexique pour lequel il y a un défaut d’automatisation. Cela vous montre l’effort cognitif qu’un dys est obligé de faire.
Un diagnostic n'est pas possible avant fin CE1, début CE2 même si les difficultés sont présentes.
Les deux voies de lecture
Rappel concernant l’apprentissage de la lecture :
2 voies se mettent en place lors de l’apprentissage de la lecture. L’automatisation du déchiffrage permet progressivement l’automatisation de la voie lexicale.
Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP (guide du MEN).
« Lors de l’apprentissage, lire c’est d’abord décoder et le décodage est la condition de la compréhension. La compréhension, finalité de la lecture, repose nécessairement sur la fluidité et la précision d’un déchiffrage hautement automatisé, tout en étant l’objet d’une approche propre dans l’étude des textes lus par les élèves. Le travail de l’écriture se situe dans un rapport permanent avec celui de la lecture, qu'il s’agisse de la copie, de la dictée ou de la production d’écrits utilisées de façon fréquente et régulière. »
les différentes dyslexies
Selon le mécanisme :
Selon la sévérité (intensité) :
Les signes d'alerte
Copie d'une élève de 6ème sans retard scolaire susceptible d'être dyslexique.
La dyslexie et ses manifestations
Lettres
Confusions auditives : s /ch - a / an
Confusions visuelles : p / q - b / d
Mots
Inversion or / ro - cri / cir
Elisions bar / ba - arbr / ar
Elisions bar / ba - arbr / ar
Subtitutions chauffeur / faucheur
Adjonction paquet / parquet
Erreurs de segmentation
Fréquentes et persistantes
Difficultés d'accès au sens du texte
Dysorthographie
erreurs de recodage phonologique, de segmentation des mots
Victor Widell, un informaticien suédois, a créé une application en ligne qui permet de se mettre à la place d’une personne dyslexique.
« Une amie dyslexique m’a décrit son expérience de la lecture. Elle peut lire, mais cela lui prend beaucoup de concentration et les lettres donnent l’impression de se déplacer au hasard. »
Les outils de repérage
Repérage orthographique collectif pour les élèves de CM2, 6ème et 5ème.
Pour les niveaux CM1et CM2.
Outil de repérage pédagogique collectif.
Pour repérer les difficultés de lecture au CP.
Comment aider l'élève dyslexique ?
Adapter les supports écrits :
Proposer des repères :
Utiliser un matériel adapté : ordinateur (logiciel de dictée vocale, partage de documents entre élèves et avec les enseignants, correcteur orthographique).
Organisation pédagogique de l’enseignant :
Exemple d'adaptation des documents
Adaptation d’un document avec la barre d’outil Lire Couleur
Résultat : l'augmentation de l'espacement a permis aux enfants dyslexiques d'améliorer leur lecture en vitesse et en précision. Ils lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs.
Exemple d'adaptation d'une trace écrite en français
Exemple d’adaptation de trace écrite qui recourt au schéma ou à une carte mentale, pour éviter la surcharge cognitive. On pourrait améliorer par la couleur.
Ces adaptations sont réalisables dans toutes les disciplines.
Exemple d'adaptation d'une trace écrite en mathématiques
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