brand-logo Accueil
  • Les Dys
    • Introduction
    • Qu'est qu'un trouble Dys ?
    • Quelles sont les causes ?
    • La plasticité cérébrale
    • Les troubles Dys
    • La spirale de l'échec
    • Pourquoi aider les élèves ?
    • Quelles réponses ?
    • Quelles sont les perspectives ?
    • Le PAP
    • Conclusion
  • Les troubles Dys
    • Définitions - Signes d'alerte - Adaptations
    • Dyslexie
    • Dysphasie
    • Dyspraxie
    • TDA/H
    • Dyscaculie
  • Repérage
    • Généralités
    • Le ROC
    • REPERDYS
    • Tableau de synthèse
    • Documents élèves (CM1) de mise en situation
  • Adaptations
    • Généralités
    • Introduction
    • Les aides à l'oral
    • Apprentissages scolaires
    • Les aides à la lecture
    • Les aides pour l'orthographe
    • Les aides en mathématiques et géométrie
    • Fonctions praxiques, gestuelles, visuo-spatiales
    • Fonctions transversales
    • Concentration - Mémorisation
    • Repérage - Organisation
  • Logiciels
  • Ressources
    • Ressources
    • Ressources et témoignages vidéo
  • A propos

LA DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE

Trouble Spécifique du Langage Ecrit

4 à 5% d'élèves dyslexiques dont 1 à 2% de formes sévères

Un élève dyslexique est toujours dysorthographique mais un élève dysorthographique n'a pas toujours des difficultés de lecture.

définition 

  • Trouble développemental, spécifique et durable de l’apprentissage du langage écrit.

  • Retard d’au moins 18 mois par rapport à l’âge théorique d’apprentissage de la lecture (fin CE1/ CE2).

  • Chez des élèves à l'intelligence normale ou supérieure.

  • Sans facteur causal (sensoriel, neurologique, socio-culturel ou psychologique).

  • Diagnostic pluridisciplinaire :
    • médecin + orthophoniste + psychologue

Mise en situation

Problème

On vous laisse lire.

Vous avez été mis dans la situation d’un enfant dont la lecture n’a pas été automatisée. C’est ce qui se passe chez un élève dyslexique pour lequel il y a un défaut d’automatisation. Cela vous montre l’effort cognitif qu’un dys est obligé de faire. 

Un diagnostic n'est pas possible avant fin CE1, début CE2 même si les difficultés sont présentes.

Les deux voies de lecture

Rappel concernant l’apprentissage de la lecture :

2 voies se mettent en place lors de l’apprentissage de la lecture. L’automatisation  du déchiffrage permet progressivement l’automatisation de la voie lexicale.

 

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP (guide du MEN).

« Lors de l’apprentissage, lire c’est d’abord décoder et le décodage est la condition de la compréhension. La compréhension, finalité de la lecture, repose nécessairement sur la fluidité et la précision d’un déchiffrage hautement automatisé, tout en étant l’objet d’une approche propre dans l’étude des textes lus par les élèves. Le travail de l’écriture se situe dans un rapport permanent avec celui de la lecture, qu'il s’agisse de la copie, de la dictée ou de la production d’écrits utilisées de façon fréquente et régulière. »

les différentes dyslexies

Selon le mécanisme :

  • Dyslexie phonologique : atteinte de la voie d’assemblage (identification des mots nouveaux difficile) 60-70% des cas.
  • Dyslexie de surface : atteinte de la voie d’adressage (lecture rapide et automatique des mots connus difficile).
  • Dyslexie Mixte.
  • Dsylexie Visuo-attentionnelle.

 

Selon la sévérité (intensité) :

  • légère, moyenne, majeure voire sévère.
  • certaines dyslexies sont longtemps voilées par les efforts ou les stratégies de compensation.
  • Dyslexie phonologique : l’élève a des difficultés à automatiser la voie indirecte (déchiffrage).
  • Dyslexie de surface : l’élève a des difficultés à accéder à la voie directe et est toujours obligé de repasser par le décodage pour lire le mot.
  • Dyslexie mixte : les 2 voies de lecture sont affectées. 
  • La dyslexie visuo-attentionnelle est une forme de dyslexie qui affecte la mobilisation des processus visuo-attentionnels nécessaires à la lecture :
    • Difficulté de focalisation de l’attention.
    • Difficulté d’orientation de l’attention c’est-à-dire une distribution anormale de l’attention visuelle de part et d’autre du point de fixation.

Les signes d'alerte

  • Discordance entre l’oral et l’écrit +++
    • Pour un même énoncé, l’élève a une compréhension nettement supérieure lorsque l’énoncé est oralisé.
  • Lecture lente, hésitante, avec erreurs.
    • Difficulté à identifier des mots nouveaux à l’écrit +++ (dyslexie phonologique).
  • Orthographe défaillante.
    • Écrits surprenants (écrit plusieurs fois le même mot différemment, a du mal à retrouver ses erreurs, a tendance à complexifier certains mots).
  • Discordance entre les investissements de l’élève et ses résultats.
  • Grande fatigabilité, grande lenteur.
  • Difficultés d’organisation, problème de mémoire de travail.
  • Ces difficultés à traiter l’écrit et donc à suivre en classe peuvent entrainer des comportements inadaptés : agitation, inattention, renoncement, indifférence.

Copie d'une élève de 6ème sans retard scolaire susceptible d'être dyslexique.

La dyslexie et ses manifestations

Lettres

Confusions auditives : s /ch - a / an

Confusions visuelles : p / q - b / d

Mots

Inversion or / ro - cri / cir

Elisions bar / ba - arbr / ar

Elisions bar / ba - arbr / ar

Subtitutions chauffeur / faucheur

Adjonction paquet / parquet

Erreurs de segmentation

Fréquentes et persistantes

Difficultés d'accès au sens du texte

Dysorthographie

erreurs de recodage phonologique, de segmentation des mots

Victor Widell, un informaticien suédois, a créé une application en ligne qui permet de se mettre à la place d’une personne dyslexique.  

« Une amie dyslexique m’a décrit son expérience de la lecture. Elle peut lire, mais cela lui prend beaucoup de concentration et les lettres donnent l’impression de se déplacer au hasard. »

Les outils de repérage

ROC

 Repérage orthographique collectif pour les élèves de CM2, 6ème et 5ème.

REPERDYS

Pour les niveaux CM1et CM2.

REPER - CE1

Outil de repérage pédagogique collectif.

OURA

Pour repérer les difficultés de lecture au CP.

  • Le Repérage Orthographique Collectif (ROC) : simple et rapide, il permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grande difficulté d’orthographe et de lecture.
    Epreuves collectives : une première épreuve de jugement orthographique de 5 minutes et une dictée de 8 minutes.
    Les élèves ayant eu un score faible aux deux premières épreuves, passent individuellement une épreuve de lecture d’1 minute.
     
  • Le Reperdys : simple et facile à mettre en place, évaluant les compétences en langage écrit des élèves de CM1 et CM2, à partir de deux épreuves collectives de copie, de dictée, et d’une épreuve individuelle de 8 secondes de lecture. Les épreuves de copie et dictée ne doivent pas être proposées le même jour. Pour la copie, laisser le temps nécessaire aux élèves pour réaliser l’exercice.

  • REPER CE1 : outil de repérage pédagogique collectif du début de l'année de CE1. Ce test doit permettre un premier repérage et amène à définir trois profils d'élèves : difficultés phonologiques, difficultés visuo-attentionnelles et de perception visuo-spatiale, difficultés visuo-spatiales et/ou visuo-constructives et praxiques. Proposition de piste de travail par profil d’élèves.

  • OURA : outil de repérage des acquis en lecture pour les élèves de CP. Outil d’observation de l’évolution de l’apprentissage de la lecture et de repérage des difficultés d’acquisition du décodage. Plusieurs passations dans le courant de l’année.

Comment aider l'élève dyslexique ?

  • Permettre à l’élève d’orienter son attention vers la tâche demandée.

  • Utiliser le canal auditif : lire les consignes, participation orale, proposer les cours ou livres en version audio, logiciel de dictée vocale.

  • Adapter les supports écrits : utiliser un cache pour la lecture, rendre les supports plus lisibles (aérer les lignes et les mots, surligner en couleur une ligne sur deux, isoler les paragraphes, utiliser des polices sans serif).

  • Proposer des repères : cartes mentales, organisation en colonne, en tableau.
  • Bien connaître les potentialités de l’élève (évaluation fine).
  • Mettre en place un contrat avec l’élève.
  • Veiller à la stabilité des présentations et des modèles.
  • Privilégier la tâche unique / fractionner les consignes multiples.
  • Entrées multi sensorielles (geste, dessin, manipulation).
  • Passer par l’oral / épeler.

Adapter les supports écrits :

  • Privilégier selon les situations, les documents dactylographiés, les photocopies sans supprimer toutes les activités d’écriture.
  • Faciliter la lecture (taille et type de police, interligne, espace entre les lettres, les mots et les paragraphes).

Proposer des repères :

  • Surligner, mettre en gras, entourer les mots importants.
  • Relever les connecteurs logiques (avant, après, car, puisque).
  • Questionner avant de lire.

Utiliser un matériel adapté : ordinateur (logiciel de dictée vocale, partage de documents entre élèves et avec les enseignants, correcteur orthographique).

 

Organisation pédagogique de l’enseignant :

  • Tolérer les erreurs d’orthographe (autres matières).
  • Aider aux corrections écrites.
  • Utiliser des tableaux (sons, graphèmes).
  • Proposer des relectures ciblées (orthographe, accords).
  • Conseiller des procédures (tableau de consignes).
  • Faire des fiches-résumés (aide à la mémorisation).
  • Donner une note ciblant les acquis visés et une autre identique à l’évaluation faite des autres élèves / changer le barème.

Exemple d'adaptation des documents

Adaptation d’un document avec la barre d’outil Lire Couleur

  • Adaptation d’un document avec la barre d’outil Lire Couleur
  • A gauche un texte avec une police d’écriture Serif, texte trop serré, pas assez d’espace entre les mots, les paragraphes + 1 élément perturbateur l’image
  • Adaptation d’après l’étude scientifique Franco-italienne : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2645.htm

communication du CNRS 

Résultat : l'augmentation de l'espacement a permis aux enfants dyslexiques d'améliorer leur lecture en vitesse et en précision. Ils lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs.

 

  • En effet, pour lire mieux, il faut lire plus, or un enfant dyslexique lit en une année ce qu'un « normo-lecteur » lit en 2 jours. Car pour un enfant dyslexique qui n'arrive pas à décoder convenablement et lit de façon lente et laborieuse, lire devient un « supplice » qui ne l'encourage pas à le faire régulièrement. Les chercheurs ont trouvé une astuce simple et efficace qui permet aux enfants dyslexiques de rompre ce cercle vicieux en lisant correctement plus de mots et en moins de temps.
  • Il est préférable de donner à l’élève les deux versions : le document adapté et le document original. 

Exemple d'adaptation d'une trace écrite en français

 

Exemple d’adaptation de trace écrite qui recourt au schéma ou à une carte mentale, pour éviter la surcharge cognitive. On pourrait améliorer par la couleur.

Ces adaptations sont réalisables dans toutes les disciplines.

Exemple d'adaptation d'une trace écrite en mathématiques 

Directeur de publication : Frédéric BABLON, IA-DASEN de l'Aube

Hébergement : Rectorat de l'académie de REIMS

Tous droits de copies ou de liens profonds réservés

Responsable de la rédaction : Catherine VIDAL, IEN ASH  - Personnes-ressources Dys

Conception maquette et réalisation web : DSDEN 10  - Eric STREIFF, ERUN ASH - 2018 - Mise à jour : Septembre 2021

Mentions légales