brand-logo Accueil
  • Les Dys
    • Introduction
    • Qu'est qu'un trouble Dys ?
    • Quelles sont les causes ?
    • La plasticité cérébrale
    • Les troubles Dys
    • La spirale de l'échec
    • Pourquoi aider les élèves ?
    • Quelles réponses ?
    • Quelles sont les perspectives ?
    • Le PAP
    • Conclusion
  • Les troubles Dys
    • Définitions - Signes d'alerte - Adaptations
    • Dyslexie
    • Dysphasie
    • Dyspraxie
    • TDA/H
    • Dyscaculie
  • Repérage
    • Généralités
    • Le ROC
    • REPERDYS
    • Tableau de synthèse
    • Documents élèves (CM1) de mise en situation
  • Adaptations
    • Généralités
    • Introduction
    • Les aides à l'oral
    • Apprentissages scolaires
    • Les aides à la lecture
    • Les aides pour l'orthographe
    • Les aides en mathématiques et géométrie
    • Fonctions praxiques, gestuelles, visuo-spatiales
    • Fonctions transversales
    • Concentration - Mémorisation
    • Repérage - Organisation
  • Logiciels
  • Ressources
    • Ressources
    • Ressources et témoignages vidéo
  • A propos

LES ADAPTATIONS PÉDAGOGIQUES

Généralités

Aider un élève Dys, quelques principes et erreurs à éviter.

  • Mettre l'enfant en confiance.
  • Un élève dys n'est pas un enfant qui ne veut pas travailler.
  • Un élève dys est un enfant intelligent.
  • Un élève dys est un enfant qui a un raisonnement différent du nôtre.
  • Décomposer les étapes et valoriser chaque étape de réussite.
  • Leur donner des outils qu'ils ont appris à utiliser mais éviter de faire un travail complètement différent des autres.

Cette copie nous semble illisible...

Cela peut inquiéter le professeur et laisser penser que cette production est catastrophique.

Voir la lecture

  • Pourtant quand on écoute son auteur le lire, on réalise que ce texte présente de nombreuses qualités au regard de certains critères : respect du sujet, construction, cohérence du récit, richesse des aventures.

  • Il est important de relativiser et de sérier les problèmes rencontrés et le travail à réaliser avec ce type d'élève : mettre en exergue les qualités du rédacteur, aborder ses difficultés progressivement.
Langage oral
Apprentissages scolaires
Fonctions praxiques
Fonctions transversales

Directeur de publication : Frédéric BABLON, IA-DASEN de l'Aube

Hébergement : Rectorat de l'académie de REIMS

Tous droits de copies ou de liens profonds réservés

Responsable de la rédaction : Catherine VIDAL, IEN ASH  - Personnes-ressources Dys

Conception maquette et réalisation web : DSDEN 10  - Eric STREIFF, ERUN ASH - 2018 - Mise à jour : Septembre 2021

Mentions légales