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DYSCALCULIE

Trouble des activités numériques et du raisonnement logico-mathématique

Il y a controverse sur l’existence de la dyscalculie en tant que trouble spécifique, qui est plutôt considéré comme la conséquence d’autres troubles, tels que les fonctions exécutives, la mémoire et l’attention.

Trouble des activités numériques et de la logique

  • Affecte les aspects procéduraux et conceptuels du calcul.
  • Affecte les structures logiques élémentaires (classification, sériation, logique des relations, inclusion).
  • Affecte la construction du nombre.

Ne concerne pas qu'une fonction cognitive

  • Fonctions exécutives.
  • Maîtrise du langage oral et écrit.
  • Fonctions visuo-spatiales.
  • Mémoire (court et long terme).

Bilan logico-mathématique (effectué par certaines orthophonistes).

Fonctions exécutives :

  • Capacités nécessaires pour s’adapter à des situations nouvelles (non routinières) sans solution toute faite = sélectionner une action parmi un ensemble d’actions possibles.
  • Inhibition de réponses automatiques et des informations non pertinentes.
  • Mise à jour : capacité à passer d’un comportement à un autre en fonction des exigences de l’environnement.
  • Récupération active d’informations en mémoire : capacité à rechercher de manière active et efficace des informations contenues en mémoire.
  • Attention divisée : capacité d’être attentif à 2 activités en même temps.
  • Planification : capacité à organiser une série d’actions en une séquence optimale visant à atteindre un but.

Les signes d'alerte

  • L’élève a des difficultés d’accès au symbole. 
  • L’élève n’acquiert pas la chaîne numérique orale et fait beaucoup d’erreurs dans son comptage. 
  • L’élève a des difficultés à dénombrer une collection d’objets en pointant du doigt un ensemble d’éléments. 
  • Absence ou presque de comptage sur les doigts. 
  • Pas de « sens des nombres ».
    • Distingue difficilement parmi 2 valeurs numériques laquelle est la plus petite ou la plus grande.  

Difficultés à entrer dans les mécanismes élémentaires de l’arithmétique alors qu’il présente une intelligence normale. 

 

Les erreurs les plus caractéristiques : 

  • Réaliser les tâches de comparaison ou de comptage en utilisant les doigts bien audelà de l’âge normal. 
  • Difficulté de comparaison de nombres ( par exemple : lors de la comparaison de cartes à jouer, recours au dénombrement avec le doigt de tous les symboles).
  • Difficulté importante pour le comptage à rebours.
  • Estimation des distances difficile (par exemple : estimation de la hauteur du plafond de la classe à 100m) 
  • Pour compter par dizaine à partir de 70, il dira « 70,80,90,100, 200, 300 ».

Dyscalculie comment aider l'élève ?

  • Demander de relire les nombres écrits (inversions des chiffres du nombre).
  • Accepter l’utilisation de la calculatrice.
  • Valoriser le raisonnement.
  • Lors des apprentissages, détailler les étapes de raisonnement.
  • Utiliser des gabarits pour poser les opérations.

Kit mathématiques disponible sur le site du Cartable Fantastique

  • Pour les élèves souffrant d’une dyscalculie spatiale (problème de repérage dans l’espace) peuvent être proposés des gabarits et tableaux conçus pour être glissés dans une pochette en plastique transparente après avoir été imprimés.
  • Les élèves écrivent avec un feutre à ardoise ou un crayon de couleur gras qu’ils peuvent effacer.

Directeur de publication : Frédéric BABLON, IA-DASEN de l'Aube

Hébergement : Rectorat de l'académie de REIMS

Tous droits de copies ou de liens profonds réservés

Responsable de la rédaction : Catherine VIDAL, IEN ASH  - Personnes-ressources Dys

Conception maquette et réalisation web : DSDEN 10  - Eric STREIFF, ERUN ASH - 2018 - Mise à jour : Septembre 2021

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