brand-logo Accueil
  • Les Dys
    • Introduction
    • Qu'est qu'un trouble Dys ?
    • Quelles sont les causes ?
    • La plasticité cérébrale
    • Les troubles Dys
    • La spirale de l'échec
    • Pourquoi aider les élèves ?
    • Quelles réponses ?
    • Quelles sont les perspectives ?
    • Le PAP
    • Conclusion
  • Les troubles Dys
    • Définitions - Signes d'alerte - Adaptations
    • Dyslexie
    • Dysphasie
    • Dyspraxie
    • TDA/H
    • Dyscaculie
  • Repérage
    • Généralités
    • Le ROC
    • REPERDYS
    • Tableau de synthèse
    • Documents élèves (CM1) de mise en situation
  • Adaptations
    • Généralités
    • Introduction
    • Les aides à l'oral
    • Apprentissages scolaires
    • Les aides à la lecture
    • Les aides pour l'orthographe
    • Les aides en mathématiques et géométrie
    • Fonctions praxiques, gestuelles, visuo-spatiales
    • Fonctions transversales
    • Concentration - Mémorisation
    • Repérage - Organisation
  • Logiciels
  • Ressources
    • Ressources
    • Ressources et témoignages vidéo
  • A propos

La dyslexie / dysorthographie

Mise en situation : voir à travers les yeux d'un élève dyslexique


Résoudre le problème suivant :



Monsieur et madame Reneau vont de Paris à Chamonix. La distance est de six cents kilomètres et la voiture consomme dix litre au cent kilomètres. Il faut compter soixante quinze euros de péage d'autoroute et dix euros par personne pour le déjeuner du midi. L'essence coûte un euros quarante cinq le litre. Ils partent à huit heure du matin.



- Quelle est la consommation d'essence ?

- Quelle est la dépense total pour le voyage ?

Retour

Directeur de publication : Frédéric BABLON, IA-DASEN de l'Aube

Hébergement : Rectorat de l'académie de REIMS

Tous droits de copies ou de liens profonds réservés

Responsable de la rédaction : Catherine VIDAL, IEN ASH  - Personnes-ressources Dys

Conception maquette et réalisation web : DSDEN 10  - Eric STREIFF, ERUN ASH - 2018 - Mise à jour : Septembre 2021

Mentions légales